France 2 va diffuser le 19 juin un concert en direct de Bercy pour la Fête de la musique, avec des stars comme Gims, Patrick Bruel, Catherine Ringer, Tryo, ou Camélia Jordana, mais avec un faux public.

Remplaçant le traditionnel concert en plein air pour cause de crise sanitaire, cette Fête de la musique sera « différente et militante« , a souligné Takis Candilis, le directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions, dans une visioconférence.

Une quarantaine d’artistes vont « célébrer la musique » dans la grande salle parisienne, « avec un dispositif scénique qui intègre du public à l’intérieur de la captation« . Claudio Capéo, Chris(tine & the Queens), Kendji Girac, Pascal Obispo, Dadju, Suzanne, Amir, Bénabar, Thomas Dutronc, Boulevard des airs, Slimane et Vitaa ou Lous and the Yakuza viendront chanter pour la Fête de France 2.

Des artistes suisses et belges comme Aliose et Romeo Elvis font aussi partie du plateau pour cette soirée diffusée en simultané par la RTBF, la RTS et la radio canadienne. Shaggy et Sting devraient également faire une apparition.

La production a pris ses précautions: le parcours des artistes est étudié pour qu’ils se croisent le moins possible dans la salle géante, chacun a son propre micro, les loges sont systématiquement désinfectées. Et la distanciation physique doit être assurée jusque sur scène.

L’émission de trois heures sera présentée par Garou et Laury Thilleman, comme en 2019. Deux scènes en forme de coeur seront entourées d’environ 650 mètres carrés de tulle, avec des projections d’images du public filmés lors de concerts et de festivals d’avant le confinement.

C’est une « idée assez belle, poétique« , a souligné le réalisateur de l’émission, Tristan Carné. « On espère que ce message va donner vraiment envie aux gens de retourner dans les salles dès qu’elles seront ouvertes« .

Cette soirée doit être « le symbole du soutien à l’industrie du disque et aux festivals, aux salles de spectacle« , a indiqué M. Candilis. La soirée est coproduite par le groupe Morgane, organisateur du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle.

Radio France, qui diffusera la soirée sur France Bleu, prépare aussi une semaine de musique avec une soirée de hip-hop féminin le 20 juin depuis le studio studio 104 et des dispositifs spéciaux sur France Inter et France Musique le 21 juin.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire