Benabar n’a pas oublié…les copains d’abord

Publié le Publié dans Presse 2012

Le chanteur Bénabar est passé à plusieurs reprises Aux Copains d'abord. Ici, pour les 10 ans du bistrot-resto, c'était en 2007.
De passage dans la région Centre, j'avais envie de remercier de leur fidélité les clients, amis, proches des Copains d'Abord de Salbris. Vous connaissez mon attachement à cet endroit merveilleux. C'est par ses mots que le chanteur Bénabar a, dans le cadre du Printemps de Bourges qui débute ce mardi 24 avril, décidé de proposer une place offerte pour une place achetée à tous ceux qui gravitent autour du bistrot-resto de Manu Benoist à Salbris. Sympa ! Et surtout la preuve que l'artiste, qui remplit aujourd'hui les Zéniths et multiplie les festivals, a de la mémoire. Celle d'avoir traîné ses instruments et ses textes jusqu'en Sologne. A maintes reprises.

En 1999, Bénabar et associés débarquent Aux Copains d'abord. Déjà celui qui est toujours son accordéoniste est de la fête. En 2004, il revient pour la première prestation de l'association « Demandez le programme », émanation des Copains d'abord. Un chapiteau est installé. « Les places se sont vendues en une matinée », se souvient Céline Luneau, qui fait partie de la bande des Copains. Face au succès, le choix d'un chapiteau de 1.000 places est fait. Avant les dix ans du lieu, en 2007, Bénabar est ainsi venu jouer à sept reprises. Sans chichi.

Coupé au montage

 

Et l'an dernier, il a souhaité y revenir dans le cadre d'un reportage sur son parcours pour l'émission « Envoyé spécial ». Hélas ! La séquence a été coupée au montage.
Ce mardi, pour son concert au Phénix avec Brigitte, Nadéah et Giedré, ils seront une quinzaine de Solognots à rejoindre Bourges pour saluer… leur copain.

Laisser un commentaire